La Durabilité de l’Aviation au Maroc* :)

La durabilité de l’aviation au Maroc est un axe stratégique majeur, soutenu par l’adhésion du pays à des initiatives internationales comme ACT-SAF de l’OACI, et par des engagements de compagnies aériennes comme Royal Air Maroc (RAM). Les efforts se concentrent sur le développement des carburants d’aviation durables (SAF), la modernisation des infrastructures aéroportuaires pour gérer la croissance du trafic, et la promotion d’une coopération régionale. Le Maroc est particulièrement bien positionné pour devenir un producteur de SAF grâce à son potentiel en énergies renouvelables, notamment l’hydrogène vert. 

Initiatives et engagement

  • Soutien à l’OACI : Le Maroc a signé les Termes de Référence de l’initiative ACT-SAF de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) en décembre 2024, marquant son engagement pour l’innovation et la croissance durable de l’aviation. Le Royaume participe activement aux assemblées de l’OACI, soulignant sa volonté de contribuer à l’élaboration de solutions pour les défis environnementaux du secteur. 
  • Engagement de Royal Air Maroc : La compagnie nationale a déjà réalisé son premier vol utilisant des SAF en décembre 2023, dans le cadre de son plan pour atteindre zéro carbone net d’ici 2050. 
  • Coopération internationale : Le Maroc vise à devenir un carrefour aérien stratégique en renforçant la coordination régionale avec les blocs africains et arabes pour aborder des enjeux globaux comme la décarbonation. 

******************************************************************************

Ce qui se fait déjà (points forts)

  1. Stratégie “Airports 2030”
    Le Maroc a adopté une stratégie nationale pour moderniser ses aéroports, améliorer l’expérience passager, et renforcer ses infrastructures pour accompagner la croissance de l’aviation.
    L’idée est aussi de faire des aéroports marocains des hubs régionaux compétitifs.
  2. Premiers vols avec carburant d’aviation durable (SAF)
    En février 2025, Royal Air Maroc et Vivo Energy Maroc ont opéré le premier vol entre Marrakech et Paris utilisant du SAF. Ceci a permis une réduction non négligeable des émissions de CO₂ pour ce vol.
    Ce type de carburant (issu de biomasse, huiles usagées, déchets…) peut, selon les cas, réduire les émissions de 60-80 % sur le cycle de vie par rapport aux carburants fossiles traditionnels.
  3. Engagements de Royal Air Maroc (RAM)
    • RAM participe au programme IEnvA de l’IATA pour évaluer et améliorer ses performances environnementales, ce qui inclut ses filiales et activités annexes.
    • Objectif affiché : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
  4. Projets innovants
    • Le projet Climate Impulse : développer un avion fonctionnant à l’hydrogène “vert”, zéro émissions, pour faire le tour du monde en 2028. Cela vise à démontrer des technologies de rupture pour l’aviation durable.
    • Formation et sensibilisation : cours spécial lancé avec Boeing et Injaz pour former étudiants/lycéens aux enjeux de l’aviation durable.
  5. Potentiel énergétique renouvelable
    Le Maroc a de bonnes ressources en énergies renouvelables (solaire, éolien) qui pourraient soutenir la production de carburants alternatifs (hydrogène vert, SAF) à plus grande échelle.

Les défis / ce qui reste à améliorer

  1. Approvisionnement en SAF / production locale
    Pour que l’utilisation du carburant durable soit vraiment durable, il faut une production locale suffisante, des matières premières renouvelables ou de récupération, et des chaînes d’approvisionnement efficaces. Actuellement, on ne produit pas encore à grande échelle ces carburants. Greentimes+1
  2. Coûts et incitations
    Le SAF est encore coûteux par rapport aux carburants fossiles. Il faut des politiques publiques (subventions, incitations fiscales) pour encourager son usage, et des partenariats privés-publics. De même, les investissements pour moderniser les infrastructures aéroportuaires demandent des financements importants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *